27 juin 2015

Travail sur une commode en chêne

Bonjour à toutes (et à tous ;-) Pas trop de temps en ce moment pour publier des articles, alors je ressors une vieille photo de mon travail sur cette commode retapée et patinée dans le pur esprit shabby !  Pas de photo de la commode dans son jus initial, parce qu'à l'epoque où j'ai travaillé  dessus, l'idée de partager le "avant/près" n'était pas encore née ! Mais si je vous dit qu'elle provient d'une déchetterie, ça vous laisse imaginer l'état ? ;-)
Posté par meublespatines à 10:48 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

17 juin 2015

Cuisine en bord de mer

Aujourd'hui je voulais vous montrer à quel point on peut TOUT patiner !!  Je vous plante le décor... Une maison de vacances en bord de mer au fin fond de la Sicile (c'est dire si le climat est différent! :-) Des meubles de cuisine en FORMICA, prêts à être jetés. Je ne risque rien de tenter l'intentable !! :-) Je décape et travaille le support comme s'il s'agissait d'un bois noble. La seule différence c'est que je termine la protection du meuble par deux bonnes couches de vernis marin (un peu trop brillant à mon goût) mais... [Lire la suite]
Posté par meublespatines à 09:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
14 juin 2015

Le bureau devenu tout beau !

3 jours de boulot sur ce bureau qui m'a bien donné du fil à retordre !!:-) Les remontées de tanins étaient telles que mon bleu virait direct au vert !! Mais j'ai finalement réussi à stabiliser la couleur et le résultat me plait plutôt bien ! Il a fière allure avec ses poignées toutes neuves !!!:-)  Let's go for a new life !!    
Posté par meublespatines à 09:51 - Commentaires [2] - Permalien [#]
11 juin 2015

Un bureau tout pas beau !

Je viens de récupérer ce bureau en chêne. Son volume et ses nombreux tiroirs lui donnent un sacré potentiel !  Par contre, va falloir relever les manches bien haut parce qu'il y a du boulot !!  Bonne nouvelle, le bois est déja poreux, un bon lessivage et un léger ponçage suffiront à le mettre à nu.  Je m'y mets et je vous tiens au courant !;-)    
Posté par meublespatines à 11:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
10 juin 2015

Histoire d'un pauvre cadre

A la fin d'une brocante, je tombe sur un cadre en bois. N'ayant pas trouvé acquéreur (pas étonnant vu son triste état !!) son propriétaire l'a abandonné à son triste sort !  Je décide donc de l'emporter avec moi avfin de lui offrir une seconde vie.... Un coup de patine plus tard, voila mon petit cadre austère transformé en original porte-photo ! :-) Ca vous plait ? ;-)    
Posté par meublespatines à 09:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]
02 juin 2015

Pour le plaisir des yeux !!

Shabby jusqu'au bout de mon hortensia !;-)
Posté par meublespatines à 11:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]
02 juin 2015

Peut-on peindre un meuble directement, sans préparation ?

Beaucoup de gens se demandent s'ils peuvent patiner directement sur un meuble peint. Pardon d'être l'annonciateur de mauvaises nouvelles mais la réponse est...nonnnnnnnnnnn ! Comme je l'ai souvent dit, l'étape ESSENTIELLE pour un bon résultat est sans aucun doute la préparation du support !  Rien ne sert de se précipiter!  On trouve de plus en plus de sous-couche bois qui permettent de travailler directement sur un support vernis ou ciré. whaoouuu, quelles jolie promesse ! Sauf que... Avec un peu de logique et de bons... [Lire la suite]
01 juin 2015

2nde jeunesse pour jolie table de chevet!

Voila une table de chevet bien plus romantique qu'avant sa transformation !! Dommage que je n'ai pas fait de photo d'elle dans son jus initial!! 
Posté par meublespatines à 10:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,